Le secteur belge des fruits et légumes lance une expérience de salon virtuel

Présentations de produits, interactions personnelles et exposés internationaux. Qui n'est pas impatient de profiter à nouveau d'un salon professionnel inspirant ? Désormais, vous pouvez également vivre cette expérience de salon depuis votre bureau (à domicile). Le secteur belge des fruits et légumes a uni ses forces et lance fin mars une nouvelle plate-forme d'exportation : virtual.belgianfruitsandvegetables.com. VBT (Verbond van Belgische Tuinbouwcoöperaties – Fédération des coopératives horticoles de Belgique), LAVA (Logistieke Veilingsassociatie – Association des criées logistiques) et VLAM (Vlaams Centrum Voor Agro- en Visserijmarketing – Office flamand d'Agro-Marketing) veulent rapprocher les fournisseurs belges et les clients étrangers.

Les fruits et légumes belges sont connus et appréciés dans le monde entier pour leur qualité. Afin de garantir la continuité du commerce d'exportation, les contacts avec les clients locaux sur les marchés d'exportation sont essentiels. C'est pourquoi le VLAM et la VBT se sont toujours efforcés de participer activement aux salons spécialisés dans le commerce des fruits et légumes frais.

En raison de la crise du coronavirus, ces occasions de contact personnel ont disparu et les fournisseurs ne peuvent plus montrer physiquement leurs produits à leurs clients. Le secteur belge des fruits et légumes a donc décidé de développer une plateforme d'exportation commune afin que les fournisseurs puissent continuer à joindre leurs contacts par voie numérique. La VBT, en collaboration avec le VLAM et LAVA, a travaillé dur ces derniers mois pour créer une plateforme numérique d'exportation, flexible et facile d’utilisation. Cette initiative a été rendue possible grâce aux fonds que la Ministre de l'Agriculture Hilde Crevits a mis à disposition, par le biais d'un incubateur.

Vivre un salon, depuis le bureau ou son domicile

Via cette plateforme d'exportation pourront être suivis des exposés intéressants dans les semaines et les mois à venir. Le secteur belge des fruits et légumes a invité un certain nombre d'experts de renommée internationale à étudier les évolutions du secteur des produits frais en se basant sur leurs connaissances et leur expérience.

Le principal atout de la nouvelle plate-forme numérique est son interactivité. Outre des informations sur la culture des fruits et légumes en Belgique, les visiteurs peuvent découvrir la large gamme de produits, sur les scènes virtuelles des organisations de producteurs et des exportateurs. La personne intéressée peut immédiatement prendre contact avec la personne de contact adéquate. Cette plateforme permet ainsi de vivre l'expérience d'un salon professionnel dans le bureau (au domicile) de chacun, même en période de coronavirus.

Avec ce projet, VBT a opté pour un projet positif et collectif. La crise offre l'opportunité de penser à l'avenir et d'opter résolument pour un outil numérique. Le secteur belge des fruits et légumes est convaincu que les événements virtuels finiront par occuper une place permanente aux côtés des salons physiques.

Le lancement aura une certaine ampleur, avec une série d'événements en ligne à partir du 20 avril et une campagne de promotion numérique pour le soutenir. La plate-forme peut se visiter à partir du 29 mars à l'adresse https://virtual.belgianfruitsandvegetables.com/

Personne de contact : Luc Vanoirbeek – Secrétaire général de la VBT – Tél. +32 (0) 477 330 635