Master de spécialisation en science des données, Big data
- Université Libre de Bruxelles
- ODB-1003572
- op: 10 december 2024
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal studiepunten: 60
Eindbeoordeling voorzien: ja
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Extra informatie: https://www.ulb.be/fr/programme/ms-bgda-1opent in nieuw venster
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Inhoud van de opleiding
Objectifs de la formation
Vous possédez déjà un diplôme de master dans lequel vous avez acquis des compétences en informatique et/ou en statistique et êtes intéressé par ces domaines et leurs applications. Ce master a pour but de compléter votre formation dans ces disciplines et de vous fournir les atouts nécessaires pour devenir un.e scientifique compétent.e dans le traitement, lâanalyse et lâextraction de connaissance à partir de bases de données massives. Le programme proposé ici est entièrement enseigné en anglais et permet donc une ouverture au marché de lâemploi international.
Par ailleurs, le master permet également de développer ou de renforcer les compétences suivantes :
Ãtre capable d'organiser et de mener à terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation pour appréhender une problématique inédite relevant de lâinformatique, la statistique et de leurs applications.
Concevoir, implémenter et valider des applications intelligentes basées sur lâutilisation de techniques récentes dâintelligence artificielle et dâapprentissage automatique (deep learning).
Ãtre capable de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à lâoral quâà lâécrit, à des publics avertis ou non, des conclusions, des propositions originales ainsi que des connaissances en statistique, informatique et économétrie, le cas échéant en anglais.
Avoir développé et intégré un fort degré dâautonomie et ainsi développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes.
Ãtre capable de mener une réflexion critique sur lâimpact de sa discipline en général et faire preuve de rigueur, dâautonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
Les plus de la formationLe master de spécialisation en science des données, big data permet aux étudiantâ¢eâ¢s dâacquérir une expertise interdisciplinaire dans le traitement et lâanalyse (modélisation, prédiction, extraction de connaissance, apprentissage automatique) des grandes bases de données. Le programme a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre lâapprentissage des outils statistiques et informatiques. Nous proposons de plus des options en économétrie pour que lâétudiantâ¢e puisse aborder des aspects quantitatifs qui soient plus liés à la pratique. L'étudiantâ¢e souhaitant compléter sa formation par un stage en entreprise pourra bénéficier de la localisation de l'ULB à Bruxelles où se trouvent de nombreuses entreprises intéressées par le profil.
Le master en science des données, big data, bénéficie dâun environnement interfacultaire et même interuniversitaire puisque porté par la Faculté des Sciences, lâEcole Polytechnique de Bruxelles et la Solvay Brussels School of Economics and Management de lâULB avec des collaborateurs de la VUB. La combinaison dâenseignements provenant de ces trois facultés constitue sans nul doute un atout majeur pour renforcer le côté polyvalent du master qui sera porté par différentes équipes de recherche de lâULB de renommée internationale en informatique, statistique et économie :
ECARES, Solvay Brussels School of Economics and Management
IB2 (Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels), ULB/VUB
IRIDIA, Ecole Polytechnique de Bruxelles
LISA, Ecole Polytechnique de Bruxelles
Machine Learning Group, Faculté des Sciences
Mathematical Statistics Group, Faculté des Sciences
WIT, Ecole Polytechnique de Bruxelles