Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Parcours VAE pour la qualification professionnelle de boulanger

Parcours VAE pour la qualification professionnelle de boulanger

Contenu profession

Le boulanger prépare, retravaille et cuit différents types de pâtes (fermentées). Il les conserve et les conditionne suivant les prescriptions de la sécurité de la chaîne alimentaire pour présenter et vendre les produits de la boulangerie. Le boulanger travaille le jour, la nuit et tôt le matin, le week-end et les jours fériés. Les activités quotidiennes sont déterminées par les prescriptions en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène, de sécurité, d’hygiène personnelle… Le boulanger travaille avec les fournisseurs, les services d’hygiène et les collaborateurs. La flexibilité, la convivialité vis-à-vis de la clientèle et la coopération sont essentielles. Il fait face à un marché flexible et y est actif (suivi du marché et de la concurrence) et s’occupe des aspects financiers (prix de vente, caisse enregistreuse, calcul des coûts). Le respect des plannings est important.

Info parcours VAE

Vous trouverez des informations détaillées sur le parcours VAE dans le standard VAE de boulanger (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (en néerlandais).

Si vous souhaitez démontrer votre expérience en tant que boulanger, vous le ferez à l’aide d’un test pratique, d’un entretien sur les documents que vous préparez et d’un cas écrit.

Les tests se dérouleront en néerlandais. Vous avez donc besoin d’au moins une connaissance de base du néerlandais pour passer les tests.

Vous devez :

  • établir un schéma de travail, une fiche technique et un calcul du prix de revient ;
  • préparer, retravailler et cuire minimum 4 produits de la boulangerie, dont 1 produit de la boulangerie de chaque catégorie :
    • pains ;
    • luxe croquant ;
    • pain de luxe et tartes avec pâte fermentée ;
    • pâte levée-feuilleté ;
  • informer les clients sur les produits de la boulangerie comme la composition, le mode de préparation, le mode de conservation et l’application des produits ;
  • réaliser un stock final après la cuisson des produits de la boulangerie.