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Parcours VAE pour la qualification professionnelle d'aide-infirmier(ère) (uniquement avec une formation complémentaire)

Contenu profession

En collaboration avec l’infirmier(ère) et le client, l’aide-infirmier(ère) établit un plan de soins dans lequel sont déterminées les priorités en matière de soins.

L’aide-infirmier(ère) :

  • Surveille, sous la supervision d’un(e) infirmier(ère), l’état de santé du client dans le cadre d’une équipe structurée.
  • Accompagne le client dans les activités de la vie quotidienne.
  • Effectue les actes infirmiers délégués conformément à la législation.
  • Est responsable des soins corporels, des soins de confort, de la prévention, de l’éducation à la santé et du soutien logistique au client.
  • Exécute des soins auprès de divers groupes cibles dans différents contextes tels que les hôpitaux, les centres de soins résidentiels, les soins à domicile.
  • S’adapte au contexte et prend des initiatives dans les limites du cadre législatif, du cadre de qualité et de l’éthique professionnelle.
  • Est conscient(e) que les erreurs commises peuvent avoir des conséquences importantes pour le client.

Info parcours VAE

Vous trouverez des informations détaillées sur le parcours VAE dans la norme EVC aide-infirmier(ère) (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Si vous souhaitez démontrer votre expérience en tant qu’aide-infirmier(ère) dans un centre de test VAE, vous le ferez à l’aide d’un test pratique avec jeu de rôle intégré et d’une interview.

Les épreuves se dérouleront en néerlandais.

Vous serez testé(e) pour savoir si vous :

  • Pouvez organiser les soins d’un minimum de trois clients à la fois :
    • Planifier les soins individuels des clients.
    • Collaborer avec les clients.
    • Soutenir l’autonomie des clients.
    • Encourager et guider les clients dans au moins un emploi du temps judicieux.
    • Rapporter les soins dans le dossier de soins numérique.
    • Évaluer les soins avec la participation des clients et procéder à des ajustements.
    • Travailler avec l’équipe interdisciplinaire.
    • Réfléchir à ses propres actions et les adapter.
    • Aborder le feed-back de façon constructive.
    • Travailler suivant les protocoles actuels élaborés au sein de l’organisation.
    • Assurer la préparation, la distribution et le débarrassage des repas pour un minimum d’un client.
    • Assurer le transport d’au moins un client.
    • Nettoyer et désinfecter une chambre au minimum.
    • Nettoyer et stériliser simplement du matériel de soins.
    • S’occuper du cadre de vie d’au moins un client.
  • Être capable de prodiguer les premiers secours dans les situations d’urgence :
    • Reconnaître les situations de danger de mort et intervenir conformément à la procédure prescrite.
    • Assurer la sécurité du client.
    • Avertir les responsables internes ou les services de secours externes en fonction de la gravité et de l’état du client.
    • Prodiguer les premiers soins nécessaires.
    • Intervenir dans les troubles de la déglutition.
    • Procéder au BLS (Basic Life Support) avec et sans DEA (défibrillateur externe automatique).

Si vous pouvez présenter un certificat de formation de base aux premiers secours datant de moins de 5 ans, vous n’êtes pas tenu de passer le test de premiers secours.