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Parcours VAE de qualification professionnelle aide-ménagère soins

Contenu de la profession

L’aide-ménagère soins s’occupe de l’entretien quotidien et du nettoyage de l’habitation du client nécessitant de l’aide afin de maintenir et/ou de restaurer un cadre de vie agréable pour que le client puisse continuer à vivre chez lui. Il/elle

  • fournit une aide-ménagère selon des normes de qualité, en agissant conformément au code de conduite professionnel
  • communique de manière claire et appropriée avec le client
  • soutient le bien-être du ou des clients
  • planifie et organise les tâches ménagères en accord avec le client
  • exécute les tâches ménagères suivantes :
    • courses
    • préparation de repas
    • lavage et repassage de vêtements et d’autres textiles
    • exécution de petits travaux de réparation
    • faire les lits
    • nettoyage de l’habitation
    • tri et élimination de déchets ménagers
    • garantit la sécurité

L’aide-ménagère soins coopère avec d’autres acteurs et fait preuve de la flexibilité requise. Il/elle discute de ses actions avec le supérieur hiérarchique et reçoit un retour d’information pour se perfectionner.

Info parcours VAE

Vous trouverez des informations détaillées sur le parcours VAE dans le standard VAE aide-ménagère soins (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (en néerlandais).

Si vous souhaitez démontrer votre expérience en tant qu’aide-ménagère soins dans un centre de test VAE, vous le ferez à l’aide d’un test pratique et d’un jeu de rôle.

Les tests se dérouleront en néerlandais.

Vous devez:

  • planifier les tâches ménagères,
  • préparer le plat principal d’un repas pour le client,
  • prendre soin des vêtements et autres textiles du client,
  • nettoyer au minimum 1 pièce et au minimum 2 installations sanitaires (une douche, des toilettes),
  • faire les courses,
  • signaler au client les tâches achevées et celles qui restent éventuellement à accomplir,
  • faire face à une circonstance imprévue ayant un impact sur le planning
  • traiter une question d’un client en cas de non-respect des règles de sécurité,
  • traiter une question d’un client en cas de non-respect du domaine professionnel
  • faire face à une situation de comportement inapproprié,
  • taire preuve d’empathie envers le client présentant des besoins de soins minimaux
  • coopérer avec le supérieur hiérarchique et les acteurs de soins concernés,
  • aider dans des situations d’urgence et appliquer les consignes en matière de premiers secours.