Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Diplômes étrangers automatiquement reconnus en Flandre

Diplômes étrangers automatiquement reconnus en Flandre

Certains diplômes (étrangers) sont automatiquement équivalents en Flandre. Vous ne devez pas entamer de procédure de reconnaissance pour ces diplômes. Vous pouvez postuler directement auprès des employeurs avec ces certificats d’études (étrangers), sans reconnaissance d’équivalence.

Titres professionnel

Êtes-vous titulaire d’un titre professionnel? Dans ce cas seulement, vous êtes éligible pour une reconnaissance spécifique plutôt que pour une reconnaissance de niveau. Remplissez l’outil d’orientation(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) afin de savoir à quel organisme vous adresser pour faire reconnaître votre diplôme.

La Belgique

Diplômes néerlandais

Diplômes luxembourgeois

Les certificats d’études luxembourgeois subséquents reçoivent automatiquement une équivalence de niveau.

  • Le brevet de technicien supérieur ou le diplôme d’études supérieures générales luxembourgeois est automatiquement reconnu en Flandre comme équivalent au niveau du diplôme ou du grade obtenu dans l’enseignement professionnel supérieur.
  • Les diplômes de bachelor luxembourgeois sont automatiquement reconnus en Flandre comme équivalents au niveau d’un diplôme de bachelor flamand.
  • Les diplômes luxembourgeois de master sont automatiquement reconnus en Flandre comme équivalents à un diplôme flamand de master.
  • Les diplômes de doctorat luxembourgeois sont automatiquement reconnus en Flandre comme étant dignes d’un niveau avec un diplôme flamand de docteur.

Cette reconnaissance automatique ne concerne que le niveau de reconnaissance de ces certificats d’études. Si la reconnaissance d’un certificat d’études flamand spécifique est nécessaire, vous devez entamer une procédure de reconnaissance avec NARIC-Vlaanderen. Vous avez des doutes sur le type de reconnaissance dont vous avez besoin ? Consultez l’outil d’orientation(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Legislation: Art. 9 §4 4° van het Besluit van de Vlaamse Regering van 14 juni 2013 betreffende de voorwaarden en de procedure tot de erkenning van buitenlandse studiebewijzen uitgereikt in het hoger onderwijs (Vlaamse Codex). (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Diplômes internationaux

Baccalauréat international et baccalauréat européen

  • Le diplôme du baccalauréat international délivré par l’Organisation du baccalauréat international à Genève est automatiquement équivalent au diplôme flamand d’enseignement secondaire.
  • Le diplôme du baccalauréat européen est automatiquement équivalent au diplôme flamand de l’enseignement secondaire.

Legislation: MB van 29 januari 2015 tot vastlegging van de algemene gelijkwaardigheid van het International Baccalaureate Diploma/Diplôme du Baccalauréat International en het Europees baccalaureaatsdiploma met het diploma van secundair onderwijs (Vlaamse Codex) (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Diplômes délivrés par l’Institut universitaire européen de Florence

Diplômes de l’Institut universitaire européen de Florence avec reconnaissance équivalente au niveau flamand

Diplôme de l’Institut universitaire européen de Florence

Reconnu en Flandres comme

Master in Comparative, European and International Law

Gediplomeerde in de gespecialiseerde studies (GGS) in het studiegebied rechten

Doctor of History and Civilization

Doctor in de geschiedenis

Doctor of Economics

Doctor in de economische wetenschappen

Doctor of Laws

Doctor in de rechten

Doctor of Political and Social Science

Doctor in de politieke en sociale wetenschappen

Veuillez vous référer à la legislation: Arrêté de 22 mars 2002 du Gouvernement flamand fixant l’équivalence générale des diplômes délivrés par la “European University Institute Firenze” avec des grades académiques flamands (TRADUCTION) (JUSTEL)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Diplômes États baltes

Le 1er mai 2024, le traité de reconnaissance mutuelle automatique des diplômes d’enseignement (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) supérieur est entré en vigueur. Les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) reconnaîtront automatiquement le niveau de leurs diplômes respectifs. Cela signifie qu’à partir de ce moment, il ne sera plus nécessaire de demander une équivalence auprès du NARIC-Flandre pour faire reconnaître le niveau de votre diplôme. Découvrez les avantages du traité pour vous en tant que candidat dans la vidéo Benelux-Baltic cooperation in higher education: Automatic recognition of qualifications (YouTube) (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).