Les Flamands trop peu chauvins en cuisine

Acheter local, c’est dans la tendance du moment… mais est-ce vraiment le cas ? Le consommateur flamand est loin d’être aussi chauvin qu’il le prétend. Il prête peu d’attention à l’origine des produits qu’il achète. Le Flamand aime et chérit les classiques de la cuisine belge, mais n’en est pas le plus grand défenseur.
Ces résultats ressortent d’une étude effectuée par iVox auprès de 1 000 Flamands, à la demande du VLAM. iVox a également développé un test qui permet d’évaluer son niveau de chauvinisme culinaire. Sur biendecheznous.be vous découvrirez si vous êtes un explorateur culinaire, un Belge coutumier, un Belge conscient ou encore un Belge dans l’âme.

Acheter plus local, directement chez le producteur et soutenir l’économie locale. On lit énormément sur le sujet ces dernières années et on en entend constamment parler. Mais joignons-nous l’acte à la parole ? Le VLAM a analysé le degré de chauvinisme des Flamands dans les magasins et en cuisine et en a tiré des conclusions intéressantes.

Le Flamand est peu conscient de l’origine des produits qu’il mange et boit.
La moitié des consommateurs flamands (51 %) ne prête pas attention à l’origine de ses aliments et boissons. Auprès des moins de 35 ans, ce chiffre s’élève à 65 %. Seulement 35 % des personnes de plus de 55 ans ne savent pas d’où leurs aliments proviennent.

La connaissance de l’offre locale est plutôt limitée.
48 % des Flamands pensent que la pomme Pink Lady est belge. Par ailleurs, les bonnes saisons pour les poissons, fruits et légumes ne sont pas bien connues non plus.

Le Flamand aime acheter des aliments belges.
Celui ou celle qui prête attention à l’origine de son alimentation, aura souvent une préférence claire pour les produits de chez nous. Ceux de ce groupe qui voient une indication de l’origine belge d’un produit seront, dans 74 % des cas, plus enclins à choisir ce produit plutôt qu’un autre. Les produits dont l’origine joue un rôle dans la balance sont tout d’abord les œufs, la bière et les légumes. Viennent ensuite la viande, les pommes de terre et le lait.

Le Flamand est fier de nos produits belges.
81 % des Flamands sont fiers de nos produits belges. Cependant, l’enquête démontre que seuls 19 % sont vraiment chauvins sur le plan culinaire.
Il existe pourtant plusieurs avantages à cuisiner avec des produits de chez nous.
- Le soutient à l’économie locale
- Un impact limité sur l’environnement de par moins de transport et une règlementation stricte
- Une qualité élevée et des contrôles poussés
- La fraicheur des produits.
Le Flamand lambda pourrait être un peu plus fier de nos riches traditions culinaires. Des plats typiquement belges tels que le steak-frites et le stoemp avec saucisse s’avèrent être ceux qui font le plus souvent leur apparition à table. Le plat préféré de 68 % des Flamands est une spécialité typiquement de chez nous. La cuisine belge leur tient à cœur et 93 % des Flamands trouveraient cela dommage si elle venait à disparaitre. Pourtant, uniquement 54 % se qualifient comme étant de vrais défenseurs de la cuisine belge.

Faites le test
Vous vous demandez si vous êtes chauvin sur le plan culinaire ? Faites le test sur https://www.biendecheznous.be/chauvinisme et découvrez si vous êtes plutôt un explorateur culinaire ou un Belge coutumier, un Belge conscient ou encore un Belge dans l’âme. Sur biendecheznous.be vous retrouverez également toute une série de plats belges, mais aussi des recettes inspirées de nos classiques et des produits de chez nous.

Concernant l’enquête
Les conclusions précédemment citées ressortent de l’enquête d’iVox effectuée à la demande du VLAM en mai 2018 auprès de 1 000 Flamands âgés de plus de 18 ans.

Télécharger documents