Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Parcours VAE pour la qualification professionnelle de désosseur/découpeur

Parcours VAE pour la qualification professionnelle de désosseur/découpeur

Contenu profession

La désosseur/découpeur découpe, désosse, traite et sépare les carcasses conformément aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire applicables en vue d’une transformation et d’un traitement ultérieurs.

Le désosseur/découpeur

  • travaille en équipe, parfois le week-end, dans un environnement réfrigéré, dans des ateliers de découpe et des entreprises de transformation de viande. Les activités sont déterminées par les règles en matière de sécurité et d’hygiène alimentaires et personnelles, etc. Il est essentiel de savoir travailler sous pression et de savoir agir efficacement dans des situations critiques en matière de sécurité alimentaire.
  • adapte ses gestes aux propriétés de la viande et à la fiche technique. Le désosseur/découpeur agit en toute circonstance dans un souci de qualité et d’orientation client.

Info parcours VAE

Vous trouverez des informations détaillées sur le parcours VAE dans le standard VAE de désosseur/découpeur (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (en néerlandais).

Démontrer votre expérience en tant que désosseur/découpeur dans un centre VAE passe par un test pratique et un test de connaissances oral.

Les tests se dérouleront en néerlandais. Vous avez donc besoin d’au moins une connaissance de base du néerlandais pour passer les tests.

Vous devez:

  • découper le quartier avant et le quartier arrière d’un bœuf.
  • découper et désosser un demi-porc.
  • découper et désosser des volailles.