Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Obligation scolaire

Obligation scolaire

 

L’obligation scolaire oblige les parents à offrir un enseignement à leurs enfants. La durée de l’obligation scolaire est fixée par l’autorité fédérale pour l’ensemble de la Belgique.

Dates de début et de fin de l'obligation scolaire

L’enfant devient soumis à l’obligation scolaire dès le 1er septembre de l’année calendaire de son cinqième anniversaire.

L’obligation scolaire prend fin :

  • au 18me anniversaire de l‘élève, s’il tombe au plus tard le 30 juin,
  • le 30 juin, si le 18me anniversaire de l’élève tombe après cette date. Ces élèves ne doivent plus entamer une nouvelle année scolaire.
  • ou au moment où l‘élève obtient le diplôme de l’enseignement secondaire, même si à ce moment il n’a que 16 ans, par exemple.

A partir de l’âge de 15 ou 16 ans, les élèves peuvent apprendre et travailler à temps partiel pour satisfaire à l’obligation scolaire.

Obligation scolaire n'est pas obligation d'aller à l‘école

Pour satisfaire à l’obligation scolaire, vous avez 2 options :

  • Vous inscrivez votre enfant dans une école.
  • Vous choisissez l’enseignement à domicile. Vous devez notifier ce choix au préalable par écrit au Ministère flamand de l’Enseignement et de la Formation.

L'obligation scolaire vaut-elle pour les enfants de nationalité étrangère ?

Chaque enfant qui réside en Belgique doit satisfaire à l’obligation scolaire à partir du 60me jour après son inscription à la commune.

Les enfants sans documents de séjour officiels ont également le droit de s’inscrire dans une école. L’école ne peut pas les refuser.

Les enfants ayant une connaissance limitée du néerlandais peuvent-ils passer en première année ?

Les élèves ne peuvent commencer la première année d’enseignement primaire que lorsqu’ils ont suivi l’année précédente un minimum de demi-journées en enseignement maternel néerlandais. Si ce n’est pas le cas, il doivent démontrer par un test linguistique qu’ils comprennent le néerlandais.

Cela ne signifie pas que l’obligation scolaire est avancée, mais dans la pratique certains enfants devront aller à l‘école un an plus tôt.